Intervention collège : "Sang gêne"


A l'initiative du Département de Loire-Atlantique, Dame de Sport est intervenue auprès des jeunes du collège Julien Lambot de Trignac (44) afin d'y évoquer la précarité menstruelle. L'occasion pour Mélodie Carré, Aurélie Gagnet, Charlotte Lorgeré (joueuses FC Nantes) et Camille Aubert (assistante coach du NRB et ancienne joueuse) de partager leur expérience de sportives de haut niveau tout en libérant la parole autour des menstruations.



Situation sanitaire oblige, c’est au travers d’un échange vidéo en ligne que l'intervention s'est déroulée. Après une petite présentation individuelle sur leur parcours, les joueuses ont fait part de leur expérience de femmes sportives et de la manière dont elles géraient leurs cycles menstruels, ce qui a suscité diverses interrogations de la part des collégiens. Parmi elles on a pu entendre "Est-ce que vous jouez durant votre cycle menstruel ?" ou encore "Les infrastructures publiques en général, sont-elles suffisamment aménagées lorsque vous avez vos menstruations ?" Chacune des joueuses a montré qu’il pouvait y avoir de nombreuses différences entre les femmes par rapport à ce sujet.


Le choix des protections périodiques pendant le sport et les bienfaits d'une pratique sportive sur la gestion de la douleur sont également des thèmes qui ont été abordés.

Ce temps de partage s'est conclu avec les conseils prodigués par nos sportives pour permettre aux jeunes collégiennes de mieux vivre leur cycle menstruel, et pour les jeunes collégiens, de mieux accompagner leur entourage féminin. Il est très important que ces derniers soient également informés, sensibilisés sur cette thématique, et ce dès l’âge du collège. Cela leur permet de mieux comprendre les filles et d’éviter parfois certaines moqueries.


Dame de Sport est fière d'avoir pu intervenir auprès de ces jeunes Trignacais, qui ont fait preuve d'écoute et de curiosité tout au long des différentes rencontres. Un pas de plus dans le développement de la pratique sportive féminine.


77 vues0 commentaire