8 Mars : la journée internationale des droits des femmes

Ce lundi 8 mars était marqué par la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, Dame de Sport et ses 3 invitées exceptionnelles ont évoqué le sujet au travers d'une visio-conférence en compagnie des étudiants de Win Sport School de Nantes.



L'occasion d'insister sur l'amalgame trop souvent fait entre la journée de la femme et la journée des droits des femmes. La nuance est telle que la journée du 8 mars permet de mettre en lumière toutes les inégalités existantes et le chemin qu'il reste à parcourir pour les réduire, et non la femme en elle même.


Et qui mieux qu'une femme pour témoigner de sa place et de ses droits dans la société aujourd'hui? Les interventions de Françoise DE BERNON (Présidente de la Ligue Régionale de Volley-Ball), Aurélie ARQUIER, (ancienne Présidente de l'ANRF) et Marianne BURON (responsable communication du NAHB), toutes issues du milieu sportif, ont permis d'avoir différents points de vue sur le sujet.


Un traditionnel questions/réponses a alors animé l'entrevue entre étudiants et intervenants. La parité, l'égalité, la mixité ou encore le sexisme sont des notions qui ont été fréquemment évoquées. La question de l'utilisation des réseaux sociaux dans l'évolution des droits des femmes est également un point qui a été abordé et qui a conduit à diverses opinions.


L'intervention s'est conclue par de précieux conseils prodigués pour les étudiants, dont le mot de la fin pour Marianne BURON "Il ne faut pas revendiquer le fait d'être une femme pour réussir mais il faut plutôt faire ses preuves ; que les qualités priment, peu importe que l'on soit un homme ou une femme, il faut réussir à être choisi pour ses qualités et non pour son genre".



Dame de Sport remercie ses intervenantes du jour ainsi que les étudiants qui ont su rendre cet échange enrichissant pour toutes et tous.

82 vues0 commentaire
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • LinkedIn - White Circle

© 2018 - Dame de Sport - Créé avec Wix.com